Bonjour à tous !!!
Je vais vous raconter mon périple à Kyoto, car c’est bien d’un périple qu’il s’agit !!
Effectivement, sur le conseil de plusieurs personnes (amis, collègues japonais, mon frère), si l’occasion se présentait, je devais aller barouder à Kyoto ! Je me suis dis qu’il suffisait de créer l’occasion pour concrétiser cette idée. Aussitôt pensé, aussitôt organisé !!
Quelques infos sur les quartiers à ne pas manquer et sur les horaires de Shinkansen (TGV japonais) et hop me voilà parti, tout seul, pour 32h30 dans les rues de Kyoto !
Tout voyage commence par un départ ! Je suis donc partis de Atsugi samedi matin vers 9h, 40 min de train de banlieue jusqu’à Odawara puis 2h10 de Shinkansen jusqu’à « Kyoto Station » (j’en reparlerais à la fin de l’article). Juste pour information, les Shinkansen ils ralentissent pas quand il traverse une gare, donc quand vous attendez votre train sur le quai tranquillement, ne soyez pas surpris d’entendre un fusée sur rail débouler à toute vitesse et traverser la gare en un éclair ! Moi ça m’a surpris, je vous promet que le premier que vous voyez débouler il vous fait sursauter ! Et le deuxième vous essayez de le filmer pour avoir une preuve !!
Passage en gare d’un Shinkansenenvoyé par bouboutSan
Une fois arrivé à Kyoto, sous une pluie battante, j’ai compris l’ampleur de la ville, c’est gigantesque, j’ai essayé de me renseigner au bureau des touristes pour comprendre le système de bus, et là gentiment on vous tant un dictionnaire épais d’au moins 20 pages, c’est pas le plan des lignes de bus, c’est le mode d’emploi !!!! Je pense qu’il doit y avoir 15 compagnies privés différentes qui se partagent le réseau de bus de la ville, chacune à son système de paiement (ticket avant ou après, pas de ticket, demander au chauffeur pour s’arrêter ou pas, certaine ne s’arrête pas à tous les arrêts, …).Donc j’ai vite compris que la meilleur solution pour ne pas perdre de temps, c’était le taxi, qui n’est pas très cher au Japon, voir bon marché comparé aux taxis parisiens ! Mes collègues japonais m’ont confirmés que même les touristes japonais se méfiaient des bus de Kyoto ! J’ai donc eu une bonne intuition.
J’ai donc repéré 3 quartiers primordiaux où, une fois sur place, je pouvais me déplacer à pieds ! Je m’écarte de la gare car la file d’attente pour les taxis faisait au moins 200 mètres. J’ai pris un taxi 150m plus loin juste en levant le bras ! Ha ha ha, ils respectent trop les règles les japonais. Bref, me voilà partis pour le quartier de Gion, le plus vieux de Kyoto avec des maisons en bois d’époque et avec les plus vieux temples, pour trouver un restaurant digne de la culture japonaise et pas les colonnes verticales de restaurants des centres commerciaux entourant la gare.
Le taxi me jette en indiquant tout autour de lui en disant « Gion » ! Je me suis engouffré dans le première petite rue que j’ai vu, et j’ai eu du flaire, voici le restaurant que j’ai trouvé :
ça ressemble même pas à un resto, bon signe, ça veut dire qu’il n’y aura pas de touristes ! Tel est mon objectif, un resto où seuls les japonais osent s’aventurer ! En plein dans le mille, dès mon entrée, le mec me dis « no english card », ma réponse « I don’t care », il a sourit et m’a installé. comme d’hab, c’était délicieux (plateau avec agréments de sashimi, tempoura, légumes, soupes, mini-trucs que je sais même pas c’était quoi ! Mais ma plus grande surprise fût les toilettes :
Aux toilettes, la plage !
envoyé par bouboutSan
Après mangé, j’ai atéris dans un temple (à 50m du resto), l’un des plus vieux de Kyoto, Kennin-ji Temple :
Bien sûr, comme dans tous les temples Bouddhistes, on se déchausse à l’entrée :
Ensuite ce fut la découverte d’un temple magnifique, la quiétude qui y règne est absolument saisissante ! La zen attitude prend toute son ampleur ! Me voici dans un salon de prière entièrement recouvert de tatamis, devant des peintures saintes :
La visite s’enchaine par le jardin de pierres, l’un des plus connus de Kyoto :
Ensuite on chausse de magnifique charentaises en plastique pour traverser une partie sans parquet, je vous raconte pas la Fashion touch’ qu’on a avec ça, mais c’est pareil pour tout le monde,
Ensuite arrivé au lieu saint, voyez la démesure et la décoration du lieu :
et la décoration du plafond, joyau du temple :
La visite terminée, je me suis enfoncé encore un peu plus dans les rues qui montent vers le fameux temple de Kiyomizudera dans lesquelles j’ai croisé des Geishas :
Et me voilà arrivé au temple Kiyomizudera, devant la mythique terrasse en bois d’où les samouraïs se suicidaient quand leur honneur était bafoué !
C’était génial, surtout que l’info sur les samouraïs c’est Shoy, mon guide qui me l’a refilé et qui a pris cette photo ! Un guide, et oui gratuit, en fait à l’entrée du temple il m’a abordé en m’expliquant qu’il était étudiant en anglais et que pour s’entrainer il accompagnait les touristes en leur expliquant les détails, trop sympa ! Nous voici tout les deux :
Après cette visite j’ai fais le touriste, j’ai acheté plein de souvenirs dans les petites boutiques qui bordent les vielles et petites rues qui amènent jusqu’au temple !
Ensuite il commençait a ce faire tard donc je me suis lancé à la recherche d’un hôtel. Ce fut la grosse galère, sous la pluie battante j’ai fais au moins 6 hôtels et 5 km à pieds avant de trouver une place, ouf ! Par contre les chambres une personne c’est vraiment pour une personne, toute petite :
Une fois installé, je me suis mis à la recherche d’un resto, toujours avec la même stratégie, petite rue égale petit resto typique, et encore une fois j’ai eu du flaire, tout simplement parfait, je vous présente les cuistos qui ont oeuvrés sous mes yeux :
Après une bonne nuit de repos et un levé très matinal pour un dimanche (en tout cas pour moi), vers 8h, je me suis mis en recherche d’un distributeur de billet. J’ai fais au moins 6 banques différentes et catastrophe, j’avais dépasé mon quota de retrait pour la semaine. Il me restait à peine 4000 Yens en poche (25 euros), pour une journée entière de tourisme ça n’annonçait pas très bien partis. Ayant une carte de crédit professionnelle, je pouvais payer les restaurants, mon billet de retour en Shinkansen et le taxi. En gros je n’étais pas complètement bloqué mais il fallait gérer le budget au plus serré ! Heureusement pour moi l’entrée des temples n’est pas cher au Japon, entre 500 et 700 Yens.
Me voilà donc partis vers le joyau de Kyoto, Kinkaku-ji Temple, ou le pavillon d’or !!! Je vous laisse admirer la splendeur du bâtiment entièrement recouvert d’or, et lorsque le soleil tape sur le lac, le reflet dans l’eau est absolument parfait !
La stupéfaction était au rendez-vous, pourtant j’étais prévenus « tu verras c’est magnifique, du jamais vu » et malgré ces avertissements, la splendeur et l’émerveillement sont bien là ! Du coup j’étais pas tout seul à visiter le lieu :
Une foule compact de touristes à 99% japonais dont 70% d’écoliers en uniforme, mais on était pas dimanche ? étrange ! J’ai quand même sacrifié 500 Yens de plus pour faire la cérémonie du thé, dans la maison du thé du temple :
Je m’installe sur les tatamis avec une vue sur le parc (étrangement tout seul, contraste avec la foule compact qui piétine 20m plus loin). Une vielle dame arrive en kimono pour m’apporter le thé et le petit gâteau. Elle m’explique, avec un parfait anglais s’il vous plait, qu’il fallait d’abord manger le petit gâteau, spécialité du temple, et ensuite boire le thé vert, qui était velouté et extrêmement bon ! La première fois que je goutais un thé comme ça au japon !!!
J’ai poursuivis à pieds jusqu’au temple Ryoanji où se trouve le plus connus des jardin de pière, une référence en la matière pour les japonais, il a inspiré grand nombre de jardin de pierre dans tout le pays par la suite.
Les pierres sont disposées de façon que de n’importe quel endroit où l’on se trouve on ne peut pas voir toutes les pierres en même temps. Les gens s’assoient sur les planchers et méditent. Bon là d’accord il y avait plus d’appareils photo que de méditation mais bon.
J’ai continué vers le temple Ninnaji, en fait c’est un parc contenant un très gros temple, une immense Pagode, un lieu saint et un palais. Tou ceci fut construit en attendant la reconstruction d’un autre temple détruit par les flammes. Incroyable, ce n’était qu’un lieu de remplacement et pourtant c’est fabuleux. Voici, au fond de la photo le portique d’entrée, imaginez la taille !
Je vous laisse admirer le jardin :
et l’ambiance du palais :
N’oubliez pas : ce n’est qu’un lieu de remplacement, comme une roue de secours !!!
Bon après toutes ces émotions, il fallait manger, dans une petite rue résidentielle de Kyoto je suis tombé sur un petit restaurant français ! J’ai craqué, et j’ai eu raison, tout était à la française et de très très bon niveau, le service (couverts, service du vin, …), les plats, la carte (carte des vins deux fois plus grande que la carte des plats, comme dans tous les très bon resaturant français), … Les trois aliments qui m’ont vraiment fait revenir en France furent le pain, le beurre et le Sancerre ! Je sais pas si c’est l’éloignement, mais j’avais l’impression qu’ils étaient meilleur qu’en France ! Un pur moment de bonheur !
Un peu pompette (0,5L de blanc à moi tout seul quand même), j’ai repris ma route en traversant, une fois de plus un lieu complètement démesuré, un parc avec un nombre de temple absolument délirant, voyez la carte du parc :
Impossible de prendre des photos de tout, le pire c’est qu’au milieu de tout ça il y a des habitations traditionnelles encore habités, un peu comme si des gens vivaient dan le parc du château de Versailles !! Juste une photo qui montre 5% des capacités du parc :
C’est dans ce parc que j’ai croisé une machine que je connais bien, la première que je vois au Japon !!!
Ma visite à continué vers le centre de la ville, sur le chemin je suis tombé sur un tout petit temple absolument désert et gratuit. Je me suis fait des amis :
Regardez avec quelle tendresse cette carpe me regarde, dans tous les petits étangs, les poissons vous voient et viennent vers vous pour avoir à manger ! Elles m’ont suivis pendant tout le tour de l’étang ! Dans ce petit temple et dans le jardin il y avait plein de curiosités (en tout cas pour moi) comme cette photo de famille de pierres habillées, s’il vous plait :
Petite pause pour vous montrer le fashion style avec lequel on déambule dans les temples :
Je poursuis mon chemin pour arriver château de Ninjojo-mae, ENNORME !
Je peux pas mettre trop de photos mais là aussi la taille des bâtiments fait pâlir. C’est l’ancienne deumeure du Shogun, les photos à l’intérieure du palais étaient interdites mais absolument tout les murs étaient peint de très vielles représentations d’animaux comme des tigres, des cygnes le tout doré, avec des sculptures en bois à tout les passages de portes ect … Juste une petite vue prise des murailles :
De cette photo on aperçoit même pas le bâtiment de la photo d’avant ! Le tout protégé par deux série de douves :
Ensuite je me suis dirigé vers le Kyoto Imperial Parc ! Je pensais avoir vu toutes les choses les plus énormes de Kyoto, et non ! C’est une ville remplie de surprise. Je me suis douté de la grandeur du site à proximité, quand je me suis rendu compte qu’il fallait marcher au moins 1,5km sur le trottoir le long des bordures pour accéder à l’entrée ! Là aussi quelques photos valent mieux que de nombreux adjectifs pour décrire le côté gargantuesque du lieu :
Cette petite allée n’est qu’une des nombreuses allées du parc, au fond c’est la palais impérial, et les tâches que l’on voit au milieu ce sont des gens, adultes, oui oui !!! Dans ce parc, dernière étape de mon périple touristique, je me suis accordé une petite pause :
J’ai même fait une sieste sur les bancs comme les locaux, bien méritée ma foie ! Et puis j’avais le temps avant de reprendre le Shinkansen. C’est à la sortis de ce parc que j’ai voulus m’acheter une bouteille de thé vert rafraichissante dans un des distributeurs de boisson que l’on trouve à chaque coin de rue, voir plus, au japon. En comptant mon reste d’argent (500 Yens) j’avais assez pour m’offrir ce petit rafraichissement bien mérité ! Mais au moment où j’allais appuyer sur le bouton de sélection, je me suis rappeler qu’il fallait encore acheter mon billet de train de banlieue à 440 Yens, et on ne peut pas acheter ce genre de ticket avec une carte de crédit, uniquement au distributeur avec du liquide !!! une seconde plus tard et j’étais foutus, coincé à Odawara !!! Donc pas de rafraichissement !
J’ai donc pris mon dernier Taxi pour rejoindre la gare où j’ai avalé un plat d’anguille servi dans une petite caisse en bois (très répandu au Japon). Et comme j’avais un peu de temps à tuer avant de reprendre le Shinkansen, j’ai visité la gare !!
Imaginez la gare Montparnasse x3, avec 16 étages de centre commerciaux, un escalier ou des escalators permettent de gravir tous ces étages par le hall central qui donne une vue de l’ensemble. J’ai compté les marches (j’avais 45 min à tuer) plus de 350 marches ou 13 immenses escalators !!! Juste le fait de se retourner donnait le vertige !
Vue d’en haut du hall central :
Vue des escalators du centre commercial, à l’infini, on ne voit même pas la fin :
Si si, sur cette photo on ne voit même pas le rez-de-chaussée !!!
Et tout en haut, une terrasse offre une vue imprenable sur Kyoto, by night pour l’occasion, the Kyoto tower avec d’autre centres commerciaux l’entourant (un seul de centre commerciaux fait sans doute 2 ou 3 fois Vélizy2) :
et un panorama, imaginez la hauteur du bâtiment sur lequel je me trouve :
Voilà mon périple à Kyoto s’achevait sur ce contraste entre tout les magnifiques et si « zen » temples Bouddhistes que j’ais visités et cette urbanisation démesurée jamais vu en France !!
J’ai repris le Shinkansen, et à son arrivée en gare, j’ai tout de même fait une petite vidéo :
entrée en gare de Kyoto du Shinkansen
envoyé par bouboutSanNotez que le voyage est très confortable, je fais 1m82 (j’ai assez souffert dans le TGV) et la place aux jambes est plus que raisonnable pour un pays où les gens sont en moyenne assez petit :
Et là je suis allongé de toute ma longueur ! Voilà, je suis rentrer à mon hôtel, à Atsugi, vers minuit après 38h10 de voyage dont 32h30 passé à Kyoto ! Je conseil à toutes personnes passant à côté, de prendre son temps et de découvrir cette surprenante ville. Il faudrait au moins 2 années complète pour découvrir entièrement cette mégalopole mais 32h30 c’est déjà assez pour se remlir la tête de magnifiques et inoubliables souvenirs.A très bientôt pour de nouvelles aventures …
Boubout-san
Enorme !
C’est clair que Kyoto est à visiter !!!
Tu as de la chance je rêve d’etre posé dans un lieu aussi zen et oublier un peu le taff !
En lisant ton article, je me suis rendu compte que j’ai oublié de te donner qq chose pour ton trip : mes cartes de visites pour filer aux geishas que tu croises dans les rues ! héhéhé 😉
Bref, continue de nous faire rêver avec plein d’autres articles, photos et vidéos !!! J’espère pouvoir y aller en octobre (je demande un voyage au japon comme kdo d’anniversaire) ou j’attendrais même un peu si Renault t’y renvoie !
On va se le faire ce levé de soleil sur le mont fuji et faire du surf ensemble également 🙂
Tchus
Bel article, belles photos, bel enfoiré 😉
Have fun man, profites !!
grandiose!!!!
ton periple a Kyoto m’a fait rever, oui je suis ds un bureau en normandie entrain de me casser les c…, sa donne vraiment envie.
J’adore la facon dont a emmené les articles et les photos, on decouvre ton voyage avec toi, a un moment je m’y suis meme cru, c’est juste en relevant la tete que j’ai vu que j’etais tjs ds mon bureau…
Profites en bien et fais attention a toi.
Bisous
pierre
J’HA…LLU…CI…NE…
Tu sais que tu pourrais te faire trop de maille en tant que guide touristique…Quand tu rentres en France, tu crée ton agence de voyage avec SPECIAL GUIDE IN JAPON…ya moyen ya moyen…
Alors t’as sérré une geisha ? parce que entre la photo prise des geishas et la suivante il y a 3h de « on ne sait pas ce que tu as fait!! » allez balance..;juste pour faire kiffer Jad’!!
Bizzz
continue de t’éclater…